7, rue Jean Rostand
22440 Ploufragan
Tél. : 02 96 68 15 40

Lancement des campagnes de pêches électriques scientifiques sur les cours d'eau des Côtes d'Armor

Nous sommes heureux d'annoncer le début de la saison des pêches électriques scientifiques sur les cours d'eau des Côtes d'Armor. Chaque année, plus d'une centaine de ces pêches sont réalisées par la Fédération des Côtes d’Armor pour la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique sur une grande partie des cours d'eau du département.

Article publié le 19 juin 2024
Partagez cet article

Cette méthode, respectueuse des poissons, permet de dénombrer et d'étudier les populations piscicoles de manière efficace et précise.

Qu'est-ce que la pêche électrique ?

La pêche électrique à des fins scientifiques et techniques consiste à utiliser le courant électrique pour étourdir temporairement les poissons, facilitant ainsi leur capture à l'aide d'une épuisette. Cette technique, qui ne cause pas de dommages durables aux poissons, est idéale pour procéder à l'inventaire piscicole de nos rivières. L'utilisation de cette méthode est préalablement autorisée par arrêté préfectoral sous le contrôle des services de l'État, et notamment de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).

Le processus

Lors de l'organisation de ces pêches, la Fédération collabore avec les bénévoles des AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Outre les aspects administratifs obligatoires, la sécurité est une priorité. Étant donné que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, les équipes doivent s'équiper adéquatement (waders, gants isolants, etc.) pour éviter les risques d'électrocution. Sur un tronçon de cours d'eau défini à l’avance, une équipe de la Fédération, équipée d’un générateur d'électricité porté sur le dos et alimenté par une batterie, crée un champ électrique entre une anode et une cathode toutes les deux plongées dans l'eau. Dès qu'un poisson entre dans ce champ électrique, il est momentanément étourdi, permettant aux techniciens de le capturer avec une épuisette. Les poissons capturés sont ensuite transférés à l’atelier de biométrie où ils sont comptés, regroupés par espèces, mesurés et/ou pesés. Ce protocole strict garantit que les données collectées soient comparables d’une année sur l’autre.

L'importance des données collectées

Les informations recueillies grâce à ces pêches électriques sont essentielles. Elles permettent de déterminer précisément l’état des populations de poissons dans nos rivières et d’évaluer les effets de l’environnement (habitat, qualité de l’eau, pollutions,…) mais aussi des mesures réglementaires mises en place pour protéger ces espèces. En comparant les données d’une année sur l’autre, nous pouvons observer les tendances et adapter nos stratégies de gestion et de conservation en conséquence.

Implications pour la gestion des ecosystèmes aquatiques

Ces campagnes de pêche électrique s’inscrivent dans une démarche globale de gestion durable des écosystèmes aquatiques. Les données obtenues sont utilisées pour évaluer l’efficacité des mesures de protection et de restauration des habitats, planifier de nouvelles actions de conservation, et sensibiliser le public à l’importance de préserver nos cours d'eau.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles des AAPPMA impliqués dans ces campagnes, ainsi que nos partenaires leur soutien. Ensemble, nous contribuons à la préservation de la biodiversité aquatique des Côtes d'Armor !

Article publié le 19 juin 2024

Partagez cet article