La première mission des gardes-pêche particuliers est la prévention qu'ils assurent par leur seule présence et les signalements qu'il peuvent diffuser. En cas d'échec de cette dernière, les gardes-pêche particuliers peuvent recourir à ses missions de police (verbalisation).
Les missions de prévention
Afin de jouer un rôle de sensibilisation et d'information auprès des pêcheurs et des usagers des cours d’eau, les gardes-pêche particuliers sont présents au bord de l’eau.
Acteur essentiel de la pêche associative sur le terrain, ils sont à l’écoute des usagers en tant qu'interlocuteur privilégié des pêcheurs. Ils informent, conseillent et avertissent les pêcheurs. Ils rendent compte et informe leur AAPPMA et la FDAAPPMA de leurs activités de garderie.
En tant que sentinelle des cours d’eau, ils veillent au respect de la réglementation et jouent le rôle de lanceur d’alertes vis-à-vis des pollutions et autres atteintes à l’environnement.
Les missions de police de la pêche
les gardes-pêche particuliers sont chargés de certaines missions de police judiciaire, ils se trouvent alors sous l'autorité du procureur de la République. Ils ont le pouvoir de constater par procès-verbal tous délits ou contraventions portant atteinte aux milieux dont il a la garde et les infractions à la réglementation de la pêche.