Recensement des dortoirs de grands cormorans hivernants - Hiver 2023-2024

Depuis 2015 le ministère chargé de l’environnement a décidé que le recensement national des Grands cormorans aurait lieu tous les trois ans. Ce 15 janvier 2024 au crépuscule, les pêcheurs se sont mobilisés pour recenser le nombre d'individus présents sur plusieurs dortoirs du département.

carte cormoran

Le recensement des dortoirs nocturnes hivernaux, organisé par la Fédération des Côtes d’Armor pour la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique avec l’aide des bénévoles des AAPPMA dans le cadre du protocole national, a eu lieu ce 15 janvier 2024 au crépuscule sur plusieurs dortoirs du département.

L'analyse des données et leur interprétation seront effectuées par le coordinateur national.

Seront notamment effectuées :

• une cartographie nationale des dortoirs, en visualisant l'importance de chaque dortoir ;
  • une comparaison des effectifs des hivers 2017-18 et 2020-2021 par départements (tableau) afin de mettre en évidence les changements de stratégie d'hivernage ;
  • une présentation des conditions de recensements et une analyse des résultats, notamment des causes possibles d'évolution des effectifs.

En attendant les résultats de la campagne 2023-2024, vous pouvez lire l'article - Le Grand Cormoran : un hôte parfois indésirable en Bretagne - sur le site du Chasseur Français.

Crédit photo : Steven Paton

Lien(s) utile(s)