Skip to main content

7, rue Jean Rostand
22440 Ploufragan
Tél. : 02 96 68 15 40

Rance (aval)

 2ème Catégorie

Rance (aval)

 2ème Catégorie

La Rance est classée en deuxième catégorie piscicole sur la partie située en aval du pont de l’Ille (commune de Saint-Jouan-de-l’Isle). Elle abrite les espèces caractéristiques de la seconde catégorie. Pour les carnassiers, on y trouve essentiellement du brochet et de nombreuses perches. Depuis novembre 2010, on trouve également du sandre et du black-bass. La pêche des poissons blancs y est également très pratiquée, avec une population riche et diversifiée : ablette, gardon, rotengle, chevesne, tanche, brème et carpe.

Cette diversité piscicole a conduit l’AAPPMA de Caulnes à mener, avec la Fédération de Pêche, un projet de mise en valeur de ce parcours pêche. De nombreux aménagements ont été réalisés : passerelles, passages de clôtures, parkings et signalétique facilitent l’accès aux pêcheurs. Des empoissonnements réguliers (d’espèces sauvages) maintiennent la bonne qualité de pêche du site. D’autres secteurs, tels le moulin de Hyomenil, la Roptais ou encore le Houx, offrent également un bon potentiel. Les secteurs courants seront à aborder en priorité, notamment pour les pêches d’été.

Gestion : AAPPMA de Dinan Evran, AAPPMA de Plouasne, AAPPMA de Caulnes
Position GPS (Amont) : 48.26660, -2.14900
Position GPS (Limite de salure des eaux) : 
48.49155, -2.00119 - LSE SHOM

Réserve annuelle

Toute pêche est interdite du 1er janvier au 31 décembre 2024, pour toutes les espèces de poissons sur la zone de reproduction naturelle aménagée pour le brochet :

  • en amont de la retenue de Rophémel (zone clôturée et balisée) ;
  • sur la zone de frayère aménagée au niveau du marais Chantoiseau, commune de LANVALLAY, et les bras de la Rance au nord de la station d'épuration de DINAN compris les ruisseaux en amont.

Réglementation

Réglementation générale

cartedepeche fr

Peuplement piscicole

carpeCarpe commune, Cyprinus carpio (Linnaeus, 1758)
Toute carpe capturée doit être imméditaement relâchée

Brochet

Brochet, Esox lucius (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 1ère catégorie 50 cm - 2ème catégorie : 60 cm

Sandre

Sandre, Sander lucioperca (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 50 cm

Black Bass

Black-bass, Micropterus salmoides (Lacépède, 1802)
Taille minimale de capture : 40cm 

Cyanobactéries / Cyanotoxines

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail précise que, pour limiter l’exposition des consommateurs aux cyanotoxines, il est nécessaire d’étêter et d’éviscérer les poissons avant de les consommer (ou avant de les congeler) et de ne pas consommer entiers les petits poissons d’eau douce (fritures). La prolifération de cyanobactéries à l'origine des cyanotoxines survient plus souvent en été et au début de l’automne, quand l’ensoleillement est important et les températures de l’eau sont supérieures à 20°C (Voir affichages communaux).

Côtes d'Armor

12°C -  21°C
Couvert
  • 21°C
  • 94%
  • 14°C
  • 2m/s • 0°
  • 0.6 - Low
  • 1020hPa
  • 0%
  • 06:10
  • 22:16
  • Gib. Décroissante • 🌖
Prévisions
Basse
Haute
Lune
24-06-24
Weather icon
Couvert ♭
15°C
22°C
🌖
25-06-24
Weather icon
Ciel Dégagé ♭
14°C
23°C
🌖
26-06-24
1% 1%
Weather icon
Pluie Modérée ♭
16°C
23°C
🌖

Dépositaire(s) carte de pêche

Vous souhaitez déposer un commentaire sur un parcours ? Voici comment le faire et quelles sont les règles en vigueur. Les commentaires sont à votre disposition pour aider les autres pêcheurs ou informer d'une situation temporaire ou exceptionnelle sur un parcours. L'espace de commentaire n'est pas un espace de discussion ou de contact. Toutefois vous pouvez interroger les autres pêcheurs.euses ou la Fédération sur les conditions liées à la pratique de la pêche sur le cours d’eau ou le plan d’eau concerné. Pour toute autre question ou remarque, vous pouvez nous contacter ici.

*Tous les commentaires postés sur le site de la Fédération font l'objet d'une modération qui peut entrainer un delais de traitement et de publication de 24 à 48 heures (jours ouvrables, hors fermeture fédérale).

Aucun commentaire