Skip to main content

7, rue Jean Rostand
22440 Ploufragan
Tél. : 02 96 68 15 40

Etang de Jugon-les-Lacs

Jugon Les Lacs, 22270

Etang de Jugon-les-Lacs

Jugon Les Lacs, 22270

Au cœur d’une petite cité de caractère, l’étang de Jugon est réputé comme un lieu de pêche et de vacances. En famille ou entre amis, le site séduira tous les pêcheurs tant les possibilités de pêche sont variées et le cadre bucolique. Un camping et une Station Sport Nature (VTT, voile...) le bordent. Ce site vous offre une possibilité de pêche « détente » en famille ou entre amis en toute convivialité. Il dispose de pontons de pêche, d’un parking à proximité, d’un cheminement et une accessibilité des postes aux personnes à mobilité réduite, d’espaces aménagés tel que des sanitaires, point d’eau, tables et abris et jeux pour enfants.

Côté poissons blancs, les grosses brèmes et gros gardons raviront les amateurs de pêche au coup, un marathon de pêche au coup est organisé chaque année. La carpe est aussi très présente avec de nombreux poissons autour de 15Kg, les plus gros affichant 20 à 23Kg. L’étang attire chaque année des pêcheurs de toute la France et même de l’étranger. Côté carnassiers, l’étang dispose d’une population de perches, de sandres et de brochets, ces derniers étant les plus présents.

Location de barque de pêche :
- 2-3 personnes, sur place, au tarif de 18€/jour, Maison Pêche et Nature 02 96 50 60 04

Pêche de nuitGestion : AAPPMA de Jugon-les-Lacs
Surface : 60 ha
Profondeur/Niveau d'eau : 2 à 6 m
Coordonnées GPS : 48.40764, -2.32194 - Itinéraire

Réserves temporaires

Afin de protéger les frayères à sandre, toute pêche est interdite du 31 janvier au 14 juin 2024, pour toutes les espèces de poissons sur l’étang de Jugon-les-Lacs, commune de JUGON-LES-LACS COMMUNE NOUVELLE, sur la Rosette en amont de la passerelle traversant le lac. Cette réserve s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation de mise en place de frayères artificielles pour le sandre.

Déclaration Pêche de la CARPE (Jour/Nuit)

Dans un souci de cohabitation avec les pêcheurs de carnassiers, l'autorisation de la pêche de nuit de la carpe est suspendue du samedi 27 avril au soir au lundi 6 mai 2024 au matin.

Réglementation

Réglementation générale

  • 2ème catégorie piscicole ;
  • Carte de pêche obligatoire.

cartedepeche fr

Réglementation spécifique

  • Remise à l’eau obligatoire des carpes.

  • Déclaration obligatoire pour la pêche de la carpe de jour comme de nuit.

Peuplement piscicole

carpeCarpe commune, Cyprinus carpio (Linnaeus, 1758)
Toute carpe capturée doit être imméditaement relâchée

Brochet

Brochet, Esox lucius (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 1ère catégorie 50 cm - 2ème catégorie : 60 cm

Sandre

Sandre, Sander lucioperca (Linnaeus, 1758)
Taille minimale de capture : 50 cm

Anguille
Anguille européenne, Anguilla anguilla (Linnaeus, 1758)

gardon

Amour blanc, Ctenopharyngodon idella (Cuvier & Valenciennes, 1844)

Cyanobactéries / Cyanotoxines

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail précise que, pour limiter l’exposition des consommateurs aux cyanotoxines, il est nécessaire d’étêter et d’éviscérer les poissons avant de les consommer (ou avant de les congeler) et de ne pas consommer entiers les petits poissons d’eau douce (fritures). La prolifération de cyanobactéries à l'origine des cyanotoxines survient plus souvent en été et au début de l’automne, quand l’ensoleillement est important et les températures de l’eau sont supérieures à 20°C (Voir affichages communaux).

Dépositaire(s) carte de pêche

Vous souhaitez déposer un commentaire sur un parcours ? Voici comment le faire et quelles sont les règles en vigueur. Les commentaires sont à votre disposition pour aider les autres pêcheurs ou informer d'une situation temporaire ou exceptionnelle sur un parcours. L'espace de commentaire n'est pas un espace de discussion ou de contact. Toutefois vous pouvez interroger les autres pêcheurs.euses ou la Fédération sur les conditions liées à la pratique de la pêche sur le cours d’eau ou le plan d’eau concerné. Pour toute autre question ou remarque, vous pouvez nous contacter ici.

*Tous les commentaires postés sur le site de la Fédération font l'objet d'une modération qui peut entrainer un delais de traitement et de publication de 24 à 48 heures (jours ouvrables, hors fermeture fédérale).

Aucun commentaire